De façon générale, les boyaux naturels proviennent uniquement des pays agréés par l’O.I.E. – l’Organisation mondiale de la santé animale, à Paris – ainsi que par les autorités politiques. La société Max Ramp AG, «couturier» de saucisses depuis 1907, travaille selon la Loi fédérale sur les denrées alimentaires, laquelle est harmonisée avec l’UE dans le domaine des boyaux naturels. Elle possède un numéro d’homologation correspondant (602). Les entreprises renommées de notre branche sont en outre certifiées selon un des systèmes courants pour la sécurité des denrées alimentaires, à savoir BRC, IFS ou FSSC.

La durée de conservation des boyaux naturels dépend majoritairement de leur stockage adéquat. Fondamentalement, les boyaux naturels doivent être stockés bien salés ou en saumure, au frais, à l’abri de la lumière et de la façon la plus hermétique possible. La durée limite de conservation (DLC) est de 3 à 6 mois. Ensuite, les boyaux devraient être contrôlés. Il s’agit de retirer le sel ou la saumure et de procéder à un nouveau salage. Quant aux récipients, ils doivent être, eux aussi, lavés consciencieusement.

Avant d’être remplis, les boyaux doivent – en fonction de l’épaisseur de leur paroi – être trempés pendant 1 à 10 heures dans de l’eau tiède. Attention: l’eau chaude détruit la structure protéinée du boyau et le rend inutilisable!

Désirez-vous davantage d’informations? N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes toujours là pour vous.